L'action du film se passe dans un lieu culturel d'éducation populaire, qui accueille quotidiennement des enfants d'un quartier périphérique de Naples. Cela pourrait être la Ruffinerie...
Il y a en arrière fond la souffrance d'habitants confrontés à la violence, la pauvreté, la maffia. Durant tout le film, les enfants avec les "éducateurs" de ce lieu préparent une grande fête en fabriquant des créations collectives monumentales, comme pour un carnaval (mais ce n'en est pas un dans le film).
J'ai trouvé ce film d'une beauté rare, on ne voit pas souvent voire jamais de films de fiction dont le cadre est un lieu culturel qui fait un travail d'éducation par l'art.
Voilà, j'ai eu envie de le partager avec vous qui essayez d'accueillir les enfants du quartier.
Il passait il y a quelques semaines en replay sur Arte, mais malheureusement il est maintenant visionnable seulement en VOD, pour 3 € !
Petit détail qui rapproche l'histoire de ce film à la Ruffinerie, le personnage principal, la directrice du lieu culturel est joué par la danseuse chorégraphe italienne, Raffaella Giordano, la soeur presque jumelle de Pina Bausch !
A bientôt
Léa
Collectif Ruffins Ensemble et didattica
photo extraite du film "Intrusa" réalisé par Leonardo Di Costanzo
Merci Lea, cest super!
Merci de ce post qui donne de l'énergie et du sens pour concrétiser ce Carnaval ouvert à tout le monde:)
...et me donne envie dès ce soir de voir ce film à nouveau.