Beaucoup d'ouvrages, surtout dans les années quatre-vingt-dix, ont été publiés à l'usage des jeunes écrivains qui cherchaient un éditeur. Ils s'intitulaient " Guide pour publier votre livre"; non sans ironie, il était loisible alors de substituer la lettre O à la lettre P tant il devenait évident après lecture que l'on avait plus de chance de gagner à la loterie nationale que de voir un jour son roman ou autre publié par un grand éditeur. Aujourd'hui qu'est-ce qui a changé ? Je dirais que le monde de l'édition est encore plus fermé et le regard davantage tourné vers la ligne bleue de la romance, du voyeurisme et du tiroir-caisse. Autrefois, on pouvait espérer recevoir une réponse de refus polie et stéréotypée, aujourd'hui il faut seulement espérer (cela vaut principalement pour "les grands éditeurs") que l'on ne perde pas votre manuscrit ; le fait d'accompagner votre envoi d'une enveloppe timbrée à votre adresse ne garantissant pas, au bout de quelques mois, voire plus d'un an après, le retour à l'envoyeur. La poste n'a jamais été un agent littéraire, votre roman, fût-il merveilleusement bien conçu, le glisser dans une boite à lettre c'est comme lancer un cri dans l'espace, nul ne vous entend ! Alors quoi ?
Auteur moi-même, ayant publié chez les grands et moins grands, essais, nouvelles, romans, et n'étant plus très jeune non plus, et donc a priori plus sage 😀, je pourrais donner quelques conseils aux jeunes écrivains, et peut-être quelques pistes qui permettent tout de même d'espérer. En attendant que ce post ait une audience, je propose "un paysage d'écrivain", un concept qui avait eu quelque écho jadis.
Il s'agit de donner la parole à un écrivain qui a publié ou non. Il suffira ici-même de créer une page qui indiquera son parcours éditorial et d'écrivain, une phrase clé de voûte, une citation pierre angulaire, et une photo, non de l'auteur, importante pour lui : un paysage naturel ou urbain. Comment y participer?
Tout d'abord adresser une proposition. Ensuite, si le projet semble sérieux et mature conceptualiser ensemble votre page "Paysage d’Écrivain" En avant route, en avant plumes...
Quel magnifique projet chricog 93, acceptes-tu de faire des paysages d'auteurs, rices, de la littérature de jeunesse ou la bande dessinée?
je connais deux personnes qui ont ce profil et qui fréquente la ruffinerie.